Le Parlement Hongrois

le parlement hongrois

Le Parlement hongrois est situé dans le 5ème arrondissement et surplombe le Danube avec ses deux grandes tours gothiques, sa coupole de 96 mètres de hauteur et ses nombreuses tourelles. Ce majestueux bâtiment aux styles byzantin et néogothique est devenu l’un des symboles de la ville. Il est inconcevable de passer quelques jours à Budapest sans passer devant celui-ci.

Le Parlement se reflète dans les eaux du Danube et offre un panorama extérieur spectaculaire de nuit comme de jour. L’architecture intérieure du parlement vaut aussi le détour et regorge d’originalité.

Le saviez-vous ?

Le Parlement hongrois fut conçu par Imre Steindl. C’est le deuxième plus grand Parlement en Europe possédant au total 621 salles, 29 escaliers et 10 cours intérieures. Aujourd’hui il abrite les joyaux de la couronne portés par les plus grands rois de Hongrie. Il héberge également la présidence de la république, les appartements du Président et du Président de la Chambre des Députes, le bureau du Premier Ministre ainsi que l’Assemblée Nationale. La hauteur du Parlement fut choisie en fonction de la date d’inauguration de celui ci : 1896.

Informations pratiques :

Adresse : Kossuth Lajos tér 1-3, 1055 – 5ème arrondissement

Horaires :

  • Du 1er octobre au 30 avril : ouvert du lundi au samedi de 8h à 16h et le dimanche de 8h à 14h.
  • Du 1er mai au 30 septembre : ouvert du lundi au samedi de 8h à 18h et le dimanche de 8h à 14h.

Les visites guidées durent en générale 45 – 50 minutes et sont réalisées toutes les demies heures. Une visite guidée en français est organisée tous les jours à 14H. Réservations sur ce site.

Tarifs :

  • Adultes ressortissants de l’UE : 2 600Ft – Non ressortissants : 5 200Ft
  • Moins de 18 ans ressortissants de l’UE : 1000 Ft – Non ressortissants : 2 600Ft
  • Gratuit pour les moins de 6 ans.